Bienvenue sur Astro India

THANGKAS ET MANDALAS


Cliquez ici pour voir la galerie des thangkas et mandalas

Contactez-nous par email pour connaître nos tarifs:

Thangka: peinture bouddhique tibétaine dont l'origine remonte au VIIème ou au VIIIème siècle, durant le règne du roi Songtsen Gampo.

Montée sur brocart de soie comportant les couleurs sacrées et que l'on peut rouler, elle est toujours rectangulaire et présentée dans le sens de la hauteur. On la trouve normalement protégée de la lumière par un voile. Réalisée suivant des canons très stricts, la surface de coton est d'abord recouverte de craie et de colle sur quoi on applique les couleurs à l'aide de calques.

Servant de support visuel pour la méditation à domicile ou dans les monastères, les thangkas peuvent figurer un mandala, une divinité ou un panthéon de divinités, parfois même un calendrier ou une planche anatomique. Les thangkas sont de très beaux exemples de l’art tibétain.
Ce sont des peintures décrivant les faits de différentes sectes mystiques bouddhistes. Les thangkas sont peintes sur la soie ou le coton avec de nombreuses teintes. Elles sont peintes par des artistes népalais et tibétains et sont de très bonne qualité.

Le mot "thangka" vient du mot tibétain Thang Yig qui veut dire “prendre acte par écrit”. Elles sont utilisées comme décoration murale.
Pour les Lamas, ce sont des objets religieux, faisant l’objet de dévotion et servant d’aide pour les pratiques spirituelles, apportant également des bénédictions.
Les thangkas sont d’une grande variété. Elles représentent généralement des dieux bouddhistes et hindous, ou un concept.
Les thangkas amènent des bénédictions sur la famille et rappellent sans cesse qu’il faut être tolérant, gentil et lire les écritures. Les tibétains les ont toujours considérées comme des trésors de haute valeur.
 


Haut de page
Astro india Sites amis